Attention aux imitations et copies ce que vous devez savoir

La bougie répond à un savoir-faire très particulier. Des techniques ont été perfectionnées au fil des siècles par les maîtres ciriers français et européens. Attention aux arnaques et aux faux messages marketing.

► Attention au soja ! De nombreux fabricants proposent des bougies à base de cire de soja en prétextant que c'est bon pour la planète. C'est faux car la quasi-totalité des cires de soja sont élaborées avec du soja OGM.
• Pour être sûr de votre achat : exigez de votre commerçant un certificat prouvant que le soja utilisé est non OGM...

► Gare à l'oxydation ! La cire de soja est un corps gras. Et qui dit corps gras dit oxydation à l'air et à la lumière. Donc une bougie à base de cire de soja, a fortiori parfumée, a une durée de vie qui n'excède pas un an. Au-delà, la cire s'oxyde et le parfum avec.
• Pour être sûr de votre achat : exigez une date limite d'utilisation.

Les mèches, c'est du sérieux. Il existe des mèches de différentes épaisseurs et le nombre de mèches que l'on utilise dépend du diamètre de la bougie, neuve et en fin de vie. Les maîtres ciriers calculent donc le nombre de mèches nécessaires à une bonne brûle ainsi que les épaisseurs de mèches en fonction du rapport hauteur et diamètre.
• Pour être sûr de votre achat : si votre vendeur est incapable d'aborder toutes ces notions, méfiance !

Concentration aromatique. Une bougie de qualité doit afficher une concentration en parfum de 11% avec une piscine (surface de cire liquide) suffisamment grande pour exhaler le parfum sans que les flammes ne le brûlent.
• Pour être sûr de votre achat : demandez quelle est la concentration de parfum. A moins de 10%, votre bougie parfumée risque de vous décevoir.

► Les références indispensables. Sur votre bougie et/ou sur l'emballage, des étiquettes doivent mentionner le nom du fabricant, son adresse et ses contacts. C'est la garantie que le professionnel se tient à votre disposition pour vous renseigner.
• Pour être sûr de votre achat : contactez votre marque de bougies et posez toutes les questions utiles. Si vous avez affaire à un professionnel, il vous informera en toute transparence.

• Découvrez ici comment tirer le meilleur parti de votre bougie.